Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 03:52



Il fallait renouveler notre stock de nacres a élever pour la greffe et le lagon de Raiatea-Tahaa n'est pas propice a la récolte , parce que les larves issues de la ponte des huîtres mâles et femelles dans le lagon nagent pendant environ 1  mois  avant de se fixer sur un support .
L'eau du lagon de Raiatea-Tahaa est vite renouvelée par la houle qui submerge le récif et par les passes qui sont nombreuses, ces conditions sont excellentes pour l'élevage, parce que l'eau est toujours de bonne qualité, mais pour le collectage des naissains, ce n'est pas bon, parce que les larves sortent du lagon vers l'ocean avant de s'être fixées.
Il nous faut donc régulièrement nous rendre aux Tuamotus ou certains atolls peu ouverts et riches en huitres perlières sont propices au collectage.
Après être allés a Takaroa et Ahe, nous sommes allés cette fois a Apataki chez Alfred Lau spécialisé dans le collectage des jeunes nacres.


Il a d'abord fallu aller sur place en avion pour voir les nacres, leur conditionnement , se mettre d'accord sur le prix, et comme nous ne connaissions pas Alfred ,il était aussi nécessaire de faire connaissance et de s'assurer qu'il était digne de notre confiance, cette étape est nécessaire, nous l'avons appris a nos dépends, nous nous sommes fait avoir au début, nous avons payé des nacres qui ne sont jamais arrivées !
Avec Alfred et son équipe, pas de problème, le courant est vite passé et pendant les 4 jours qu'il a fallu passer en attendant le prochain avion, nous avons eu le temps de nouer des liens d'amitié.
Les nacres que nous avons choisies sont très colorées, mesurent de 4 a 6 cm et sont conditionnées en CTN, c'est a dire qu'elles sont percées au sommet, enfilées sur un fil de nylon et enroulées par 70 autour d''une corde.
Quand elles grandiront, il faudra les conditionner par 20 en chapelets classiques pour la greffe.
Une fois le marché conclu et de retour a Tahaa, il faut nous occuper du transport, il n'y a actuellement qu'un bateau apte a transporter les nacres dans de bonnes conditions, le Tahiti Nui de Claude Cassel.




Le problème c'est qu'il a été dernièrement victime d'un échouage sur le récif de Moorea, le temps pris par les travaux de renflouage et de réparation lui ont fait prendre du retard et il est surbooké, heureusement, il a pu disposer d'un créneau entre 2 clients déjà programmés et Aymeric a pu embarquer pour un voyage d'une semaine aller et retour et ramener les nacres a Tahaa, elles sont arrivées en bon état avec très peu de mortalité et il a fallu avec le renfort de nos voisins les mettre rapidement dans l'eau du lagon après les avoir mises dans des paniers en grillage plastique pour éviter que les prédateurs ne mangent ces jeunes nacres faciles a croquer.
Beaucoup de travail en peu de temps, mais tout s'est bien passé.

Nous pourrons commencer a greffer les plus grosses dans quelques mois, sans doute au début de l'année prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard Champon
commenter cet article

commentaires

marie-laure 27/10/2008 09:20

Ia Orana,
Bienvenue ,maeva,dans la communauté beauté originelle
Super interressant votre blog.
Tout,tout nous saurons tout sur les perles
A bientot,AMITIES,NANA
Marie-laure

Dany 07/10/2008 20:25

Effectivement beaucoup de travail!!!

Philippe 06/10/2008 18:48

Je comprends pas l'adresse du site est passée mais pas cellle du blog, quelle est l'adresse exacte, Philippe

Philippe 06/10/2008 18:35

Salut frangin !! je file mettre ton adresse en lien sur mon blog, il va falloir des mises à jour !! Bises à tous Philippe.

Présentation

  • : perles de tahiti la ferme perlière champon
  • : Le blog de notre ferme perlière,la vie au quotidien et des informations sur la culture des perles de Tahiti.
  • Contact

Recherche

Liens