Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 01:18



Nos clients nous interrogent souvent sur l’entretien des perles ; est ce qu’il faut les mettre dans l’eau de mer, est ce qu’une perle meure, peut on dormir avec une perle … ?

Vous trouverez ci-joint les réponses que nous donnons a ces questions, elles sont issues de notre expérience mais d’autres professionnels peuvent avoir des avis différents.
 Une perle de qualité normalement entretenue ne "meure" pas naturellement.

Il y a d'ailleurs de nombreux exemples de belles perles très anciennes comme ce collier offert a la reine










d'angleterre en 1870.

Les perles de culture comme la Perle de Tahiti sont constituées de fines couches de nacre qui recouvrent un nucleus façonné dans la nacre d'un coquillage d'eau douce recolté dans le fleuve Mississipi, nous utilisons pour notre part le variété Fusconaia Ebena.


Comme pour tout les gemmes, il faut éviter les produits chimiques agressifs : acides, solvants des parfums et déodorisant, chlore des piscines, produits pour nettoyer les métaux ....la sueur de certaines personnes peut a la longue abîmer la perle.

Nous conseillons de nettoyer régulièrement les perles tout simplement avec un chiffon de coton humide puis de l'essuyer avec un chiffon sec

Si vous laissez vos perles dans un endroit très sec (chauffage central, air conditionné), il peut être bon de mettre un verre d'eau a coté en surveillant qu'il n'y a pas de moisissures qui se développent.

Dans un environnement très sec, les couches de nacres risquent de se désolidariser, dans un environnement trop humide, des moisissures peuvent se développer.

Nous ne voyons pas intérêt des bains dans l'eau salée ou des produits spéciaux de nettoyage.

On peut dormir avec une perle, c’est la chaîne du collier qui peut souffrir, il faut cependant éviter qu’une partie agressive du bijou frotte sur la perle.

Pour notre part, nous évitons simplement de toucher les perles sans les essuyer, les perles en stock depuis nos premières récoltes (2000) sont toujours aussi belles. 

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard Champon
commenter cet article

commentaires

Philippe 04/02/2009 18:56

Je ne savais pas que tu avais fait le collier de la Reine !! Bisous à tout le monde , Philippe.

Présentation

  • : perles de tahiti la ferme perlière champon
  • : Le blog de notre ferme perlière,la vie au quotidien et des informations sur la culture des perles de Tahiti.
  • Contact

Recherche

Liens